Disque dur externe

Le disque dur externe : pourquoi ?

La technologie évolue et le disque dur externe aussi. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus mobiles et nous sommes confronté à cette nouvelle ère technologique qui s’accroît chaque jour et qui bouscule nos habitudes.

Nos données personnelles et professionnelles doivent être accessible à tout moment à n’importe quel endroit. Le disque dur externe est en constante évolution en terme de performance et d’efficacité dans le marché de l’informatique.

Depuis de nombreuses années, les disque durs externe sont devenus de petites merveilles de technologie.

Cela répond à un public toujours plus exigeant concernant la protection des données et de sauvegarde numérique.

Schéma rapide d'un choix de disque dur externe
Schéma que choisir pour un disque dur externe

C’est quoi un disque dur externe?

Un disque dur externe est un périphérique de stockage amovible qui permet d’emmagasiner des données et des contenus numériques. Son rôle est de sauvegarder des fichiers volumineux dans un espace pouvant tenir dans la poche.

A la différence d’un disque de stockage interne, celui-ci peut être facilement transportable.

Il est principalement connecté à un ordinateur par un port USB. Ce qui facilite l’utilisation de ce format de connexion qui s’est généralisé à l’ensemble des matériels informatiques de la planète.

Quelque que soit l’usage, les modèles et les performances doivent répondre à l’appel du public. Un disque dur se présente sous différentes tailles et son aspect peut être de différentes formes.

retour au menu ↑

Bien comprendre les connectiques

L’interface de connexion est primordiale dans le choix de votre disque. Elle détermine la rapidité de transfert de vos données. Actuellement il existe 5 interfaces de connexion :

  • USB
  • SATA
  • SCSI
  • THUNDERBOLT
  • FIREWIRE

USB

L’USB (Universal Serial Bus) comme son nom l’indique s’est généralisée sur un grand nombre de périphériques telle que la télévision, les box internet, les PC portables, etc. Facilement reconnaissable par ce sigle l’USB interconnecte des appareils de diverses et variés. L’USB repose sur un principe de relation hôte/périphérique qui sont reliés, c’est la notion de type. Son taux de transfert a évolué avec les années. Il existe, au sein même des connectiques USB différents formats. Voici un panel des nombreuses connections USB :

Modèles de différentes connectiques  de type USB
Modèles de connectiques de type USB A, B et C

L’interface SATA

Le SATA ou Serial ATA est une des dernières normes de connexion arrivées sur le marché de l’informatique en 2003. Elle succède à la norme IDE anciennement utilisée par les disques dur HDD. Le SATA spécifie un format de transfert et un format de câble d’alimentation. Les version SATA 2 et SATA 3 offrent des rapidités de transferts très confortable avec un débit pouvant aller jusqu’à 600Mo pour le SATA 3. On parle de e-SATA pour les périphériques dits externes.

Interface SATA et son câble d'alimentation
Interface SATA et son câble d’alimentation

Le SCSI

L’interface SCSI (Small Computer Sytem Interface) que l’on peut traduire par interface pour mini système informatique est une ancienne norme et concurrent direct de l’IDE. Elle n’est plus utilisée et est remplacé par la norme SAS ( Serial Attached SCSI). Elle reliait un ordinateurs avec différents équipements comme des scanners, des imprimantes, lecteurs de bandes magnétiques, etc. La norme est passé par nombreuses phases d’évolution comme SCSCI-2, SCSI-3 plus généralistes, prend en charge plusieurs périphériques.

Le port Thunderbolt

La technologie Thunderbolt 1 est apparue dans les gammes d’ordinateurs Apple en 2011. C’est l’un des ports le plus rapide en terme de transfert. La norme a évolué au fil des années avec Thunderbolt 2 en 2013 et Thunderbolt 3 en 2016. Sa vitesse de transfert frôle les 40Gbits/s. Facilement reconnaissable à ce logo , Thunderbolt peut chainer plusieurs périphériques (jusqu’à 6 par ports). A la différence de l’USB, la technologie Thunderbolt ne sollicite pas le processeur de l’ordinateur. Depuis 2016, il partage la même connectique que l’USB 3.1.

Le Firewire

Le Firewire est une norme qui connecte des périphériques qui demandent un très haut débit comme un caméscope ou un disque dur. Les normes les plus répandues sont le Firewire 400 et le Firewire 800. Les équipements peuvent être connectés à chaud. Il se caractérise par 2 modes de transfert :

  • Mode asynchrone : C’est le mode de transfert de paquets de données de l’émetteur vers le récepteur avec attente de l’envoi d’accusé de réception de la part de ce dernier avant l’envoi du paquet suivant. Cet intervalle est variable.
  • Mode isochrone : Un paquet de synchronisation est envoyé toutes les 125 microsecondes ce qui permet à l’émetteur et le récepteur de se passer des paquets qui favorise une bande passant plus grande, cet intervalle est fixe.
Câble Firewire 400 Câble Firewire 800
Câble Firewire
retour au menu ↑

La clé USB

La clé USB s’est largement démocratisé. Très utile pour transporter des données, même volumineux, elle peut être emmener partout et fait partie de la famille des disque amovibles. Elle contient une mémoire flash et possède pas ou peu d’éléments mécanique. Elle est alimenté par le port USB sur lequel elle est branché. Sa structure résistante permet de limiter les chocs ce qui fait d’elle un excellent petit disque dur capable d’emmagasiner plus 60 Go de stockage de contenus. Elle se présente sous divers aspect, connecteur rétractable, capuchon rotatif, etc. La clé USB peut être aussi bootable ce qui veut dire qu’elle contient un système d’exploitation comme Windows, Mac ou Linux par exemple.

retour au menu ↑

Les solutions externe

Disque dur externe portable Type SSD ou HDD

Le portable
Interface de connexion : USB

Boitier disque externe Format 3,,5 pouces

Le boitier externe 3,5 pouces
Interface de connexion : IDE / SATA

Adapté pour les disques durs au format 3,5 pouces

Boitier disque externe Format 2,,5 pouces USB, SATA

Le boitier externe 2,5 pouces
Interface de connexion : USB, SATA

Adapté pour les disques durs au format 2,5 pouces

La clé
Interface de connexion : USB

Adapté pour les transports de données n’excédant pas 64Go.

retour au menu ↑

Quel disque dur externe choisir?

Choisir son disque dur externe nécessite une réflexion. Savoir se poser les bonnes questions devrait vous amener à faire le bon choix. Chaque périphérique externe est fait pour un usage bien particulier, à vous de choisir le votre. Les périphériques externes sont disponible à tous les prix, un comparatif vous permettra d’y voir plus clair. Si vous optez pour un disque dur externe en 3,5 pouces avec son boitier il faut compter un total entre 120 et 160€. Pour un SSD externe le prix peut varier entre 50 et 150€ cela dépend de la capacité de stockage choisie. De nombreuses marques fiable ont fait leurs preuves

Le disque dur
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens