Un disque dur non reconnu peut être la cause de plusieurs facteurs. Tout d’abord effectuer des tests de connexion sur un autre ordinateur. Cela permettra de vérifier si le symptôme est identique. Puis ensuite vérifier le câble de connexion si il s’agit d’un disque dur externe.

Avant d’explorer toutes les pistes à la fois il faut prendre chaque problème un à un et éliminer les causes une à une. Les tests ne seront pas identiques selon le type de disque. Pour un HDD, dont le système est purement mécanique les tests et les symptômes seront différents.

C’est pourquoi cet article sera clairement détaillé par type de disques durs non reconnu.

Le disque dur HDD

Un disque dur HDD est composé de mécaniques très fragiles et par conséquent peut souvent faire l’objet de défaillances ou de dysfonctionnements. Sur Windows, vous avez la possibilité de vérifier la présence de votre disque ou non et d’avoir accès à vos fichiers ou non.

Pour cela, il existe des logiciels capable de détecter votre disque quand Windows ne peut pas. Mais avant toute chose, il est important de rétablir la connexion et la visibilité de votre disque sur votre espace de travail, votre bureau.

Vérifiez les connexions

Première vérification les connectiques de votre disque dur. Il est important de pouvoir vérifier la câblage. Avant de changer ou d’acheter un nouveau câble, testez-le avec un périphérique. Si votre câble est bon alors ce n’est pas de ce côté le problème.

L’état du disque dur

Composé d’éléments mécaniques, un disque HDD est susceptible d’émettre quelques bruits de cliquetis. Rien de grave en soi mais il peut présenter des signes de fin de vie. De secteurs du disque peuvent être endommagés dus à l’usure ou à des chocs.

Si votre disque ne contient rien d’important, vous pouvez le formater en suivant la procédure de notre article à cet page. Si vous souhaitez conserver les données dans ce cas-là, il ne faudra surtout pas suivre les conseils de Windows qui vous demandera de réparer en formatant votre disque dur.

Vérification sur le BIOS

Depuis votre BIOS, il sera important de vérifier si votre disque est bien visible. Pour y accéder, il est nécessaire de redémarrer votre ordinateur en pressant la touche F2 (pour certains modèles de PC ou les touches F1 et F10 selon d’autres modèles).

Un menu s’affiche puis se rendre vers le BOOT MENU pour accéder aux périphériques disponibles et activés au démarrage. Si votre disque est interne, il doit s’afficher dans la liste du BOOT.

Accéder au BIOS sous Windows 10

Vous pouvez également accéder au BIOS via Windows en procédant comme ceci :

  • Cliquer sur le bouton « Démarrer » en bas à gauche de votre écran
  • Puis sur « Paramètres« 
  • Ensuite sur « Mise à jour et sécurité« 
  • Dans le menu à gauche cliquer sur « Récupération« 
  • Sous « Démarrage avancé » cliquer sur « Démarrer maintenant« 

Seconde étape

  • Windows arrive sur un écran bleu comme ci-dessous :
Image Windows choisir une option pour un disque dur non reconnu
Choisir une option
  • Cliquer sur « Dépannage » puis « Résolution des problèmes« 
  • Ensuite sur « Options avancées« 
  • Puis cliquer sur « Paramètres du microprogramme UEFI. »
Image Ecran d'options de Windows pour accéder au BIOS disque dur non reconnu
Ecran d’options de Windows
  • Cliquer sur « Redémarrer » et vous voilà sur votre BIOS depuis votre bureau

HDD : en résumé

Les problèmes de reconnaissance de disques dur par votre système d’exploitation peuvent être causés par plusieurs facteurs :

La connectique : qui en est souvent la cause, prenez le temps de bien vérifier l’état du câble (mordu, plier ou fiche déplacé de son emplacement). Egalement vérifier le pilote de votre périphérique quitte à le réinstaller.

Un problème logiciel : Il est possible que votre disque dur non reconnu n’est pas de lettre d’attribution de gestion des disque par votre système d’exploitation. Un clic droit sur l’icone « poste de travail » cliquer sur « Gérer » puis « Gestion des disques« .

Formater et réparer un disque non reconnu par Windows 10

Si un disque installé dans votre ordinateur, bien connecté mais toujours non reconnu par Windows. Il existe une manière simple de pouvoir réparer et rendre votre périphérique fonctionnel en ligne de commande :

Disque SSD non reconnu par Windows

Vous avez acheté un nouveau disque SSD pour votre ordinateur mais manque de chance celui-ci n’est pas reconnu par Windows que faire? Une des premières causes est un conflit de lettre d’attribution de disque dans ce cas, il ne sera pas possible de déclarer votre périphérique.

La seconde cause est que votre disque dur non reconnu n’est pas initialisé, une méthode pour ce faire est expliqué dans ce tuto.

Première action : attribuer une nouvelle lettre à votre disque dur.

  • Clic droit sur « Ce PC » puis « Gérer » puis dans la liste « Stockage » ensuite « Gestion des disques« 
  • Dans la liste des partitions choisir celle qui n’a pas de lettre de lecteur puis clic droit dessus
  • Sélectionner « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès« 
  • Puis ensuite cliquer sur le bouton « Ajouter » puis « OK » pour une nouvelle attribution de lettre de lecteur

Deuxième action : initialiser le disque

Un des tests qui pourra vous aider dans la réparation et le verdict sur l’état d’un disque est de le tester sur un autre périphérique, si vous obtenez le même résultat c’est que votre disque à besoin d’être réparé logiciellement nous allons procéder comme suit :

  • Clic droit sur « Ce PC » puis « Gérer » puis dans la liste « Stockage » ensuite « Gestion des disques« 
  • Rechercher et cliquer sur le SSD impacté par le problème puis cliquer sur « Initialiser Disque« 
  • Dans la fenêtre de dialogue sélectionner le disque à initialiser vous pouvez choisir le type de partition (MBR ou GPT).
Partition MBRPartition GPT
Table de partition(Ancienne)4 tables de partition(Nouvelle)
Code d’amorçageMaster Boot Codeaucun
Nombre de partitionsJusqu’à 4 partitions primaires (ou 3 primaires +1 étendue permettant d’aller jusqu’à 128 partitions logiquesjusqu’à 128 partitions primaires
LectureToutes les versions de WindowsVersions Windows: Vista, 7, 8 et 10
Taille des partitions2 To maximum par partition256 To maximum par partition
Différence des partitions MBR vs GPT
Image de Fenêtre d'initialisation de disque dur non reconnu
Fenêtre d’initialisation de disque

Si ces 2 solutions ne fonctionnent pas alors un formatage sera nécessaire.

Un formatage est une méthode qui effacera toutes vos données enregistrées sur votre disque dur. Bien réfléchir avant de recourir à cette méthode!

Disque dur non reconnu : le pilote d’installation

Un soucis de disque dur non reconnu peut être également du un problème de pilote (driver) car il ne s’est pas installé correctement. Connectez votre disque SSD puis suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquer sur l’icône puis sélectionner « Exécuter » puis taper « devmgmt.msc« 
  • Dans le gestionnaire de périphériques aller sur « Lecteur de disques« , c’est la liste de l’ensemble de vos périphériques connectés.
  • Sélectionner le disque dur concerné puis sélectionner « Désinstaller« 
  • Retirer votre disque et redémarrer votre ordinateur et vérifier si le problème est réglé.
capture d'écran du Gestionnaire de périphériques
Gestionnaire de périphériques

Disque SSD non reconnu par le BIOS

Pour que votre BIOS puisse reconnaître votre disque dur, il faut procéder comme suit :

  • Redémarrer votre ordinateur en appuyant sur la touche F2 de votre clavier (si F2 n’a aucun effet sur le reboot vous référez au chapitre de cet article à la rubrique « Vérification sur le BIOS« .
  • Entrer dans le menu « Config » et sélectionner « Serial ATA« 
  • Apparaîtra ensuite l’option « SATA Controller Mode »
  • Enregistrer vos modifications puis redémarrer votre ordinateur pour sortir du BIOS.

Récupération des données d’un disque dur non reconnu

Quelque que soit le périphérique installé sur votre PC, il est important de suivre les étapes pas à pas. Une récupération ou une nouvelle installation d’un disque, les méthodes sont cependant très différentes. Il existe des logiciels de récupération de données mais certains restent très onéreux.

Checkdisk est un logiciel de contournement qui permet de récupérer vos données depuis un disque dur défaillant à condition que le logiciel puisse y accéder logiquement.

Easy Us Partition Master est un logiciel gratuit qui offre plusieurs solutions telles que la récupération de partition perdus ou supprimées, le nettoyage et la réparation du disque dur.

En conclusion

Il est important de vérifier tous les paramètres extérieurs tels que la connectique, un conflit de lettre de lecteur potentiel avec un autre périphérique connecté à votre ordinateur ou tout simplement un disque non initialiser.

Avant d’entamer un formatage ou conclure que votre disque est bien hors d’usage, il est important de checker tous les cas de figure et les nombreuses possibilité de vérification de l’état de votre disque dur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le disque dur
Logo