Défragmenter son disque dur

Défragmentation d’un disque dur : c’est quoi?

Défragmenter un disque dur, vous avez dû en entendre parler mais qu’est-ce que c’est exactement? Vous enregistrez toutes vos données dans votre disque depuis de nombreuses années. Et vous constatez que depuis quelques temps, vous constatez que votre disque tire un peu la langue. Vous le sentez même un peu lent sur les différentes tâches que vous lui donner. Ne cherchez plus votre disque a besoin d’une petite beauté, un nouveau souffle, c’est ce qu’on appelle défragmenter un disque dur.

Oui c’est bien mais qu’est-ce que c’est une défragmentation? Chaque donnée enregistrée dans votre disque dur, a été enregistrée en fragments répartis sur l’ensemble du périphérique appelés aussi clusters. Vous pouvez également consulter ici notre rubrique sur les différents types de disques durs. Ces données réparties ne forment pas un seul bloc (cluster). Lors de la lecture des données, le disque doit alors rassembler l’ensemble des fragments pour pouvoir lire les données. A force d’enregistrement, le disque se parsème de bloc vides (sans données) et de blocs pleins (avec données). Ces données vides forment des trous qui ralentit les efforts de recherches du disque. C’est là qu’intervient la défragmentation et qu’elle va remplir pleinement son rôle. Elle rassemble les données d’un même fichier de manière à accéder plus facilement et plus rapidement aux données.

Site le disque - Défragmentation du disque dur
Défragmentation du disque dur

La défragmentation c’est quoi?

Voici une petite vidéo qui explique qu’est-ce qu’une défragmentation :

Vidéo expliquant la défragmentation d’un disque dur

Comment défragmenter son disque?

Sous windows 10

Sous Windows la méthode est simple cliquez sur le bouton « Démarrer » puis identifier le dossier « Outil d’administration de Windows » puis choisir « Défragmenter et optimiser les lecteurs ».

Fenêtre de dialogue de défragmentation et optimisation des lecteurs
Fenêtre de dialogue de défragmentation et optimisation des lecteurs

Puis sélectionner le ou les lecteurs que vous souhaitez défragmenter. Vous pouvez également planifier la défragmentation en suivant les instructions comme suit :

Cliquer sur le bouton « Démarrer » choisir le dossier « Outil d’administration de Windows » puis choisir « Défragmenter et optimiser les lecteurs ». Ensuite cliquer sur « Modifier les paramètres ». Cela va vous permettre de planifier à votre convenance, la fréquence de défragmentation de votre disque dur :

Défragmentation du disque dur  - Planificateur de défragmentation
Planificateur de défragmentation

Votre disque dur sera automatiquement défragmenter sans aucune autre action de votre part. Cette méthode est valable pour les systèmes d’exploitation Windows Vista/7/8/11.

Sous Windows 7

Cliquer sur le bouton « Démarrer » puis sélectionner « Tous les programmes ». Puis ensuite sélectionner « Accessoires » puis « Outils système » et cliquer sur « Défragmenteur de disque »:

Défragmentation d'un disque dur - Panneau de défragmentation sous Windows 7
Panneau de défragmentation sous Windows 7

Vous avez le choix de défragmenter votre disque ou seulement de l’analyser.

Ce qu’il faut retenir

Un disque dur, selon son utilisation et pour optimiser sa durée de vie doit être défragmenter au moins une fois par semaine. Encore là c’est selon l’utilisation que l’on en fait. Si vous n’enregistrez que très peu ou voire pas du tout, une fois par semaine n’est pas nécessaire. Afin de garder une utilisation optimale, il est indispensable de prendre soin de son périphérique tel que le nettoyage, la sauvegarde

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le disque dur
Logo